Fonction Calldeezer

Cliquer sur un auteur pour lire et entendre chanter ses textes. Les auteurs précédés d'un astérisque (*) ont une page permettant l'accès rapide à leurs oeuvres.
Pour écouter les enregistrements musicaux sur DEEZER il faut que le module complémentaire Flash Player (ou Shockwave Flash) soit "toujours activé" dans le navigateur.
(à faire pour chaque nouvelle version de Firefox
: Outils / Modules complémentaires / Shockwave / Toujours activer).

*Apollinaire Guillaume (40) *Aragon Louis (76) *Banville Théodore de (31) *Baudelaire Charles (91) Beart Guy (8) Belleau Rémy (4) Beranger (10) Berimont Luc (11) Bourget Paul (7) *Brassens Georges (42) Brel Jacques (10) Bruant Aristide (6) Cabrel Francis (5) Cadou René-Guy (16) Carco Francis (10) Carême Maurice (8) Caussimon Jean-Roger (6) Chateaubriand (4) Claudel Paul (9) Cocteau Jean (8) Coppée Francois (10) Corbière Tristan (8) Corneille (4) *Couté Gaston (19) *Cros Charles (18) De Baïf (6) *Desbordes-Valmore Marceline (19) *Desnos Robert (16) Desportes Philippe (5) Dimey Bernard (12) Du Bellay Joachim (9) *Eluard Paul (25) Ferré Léo (6) Florian Claris de (7) Fort Paul (13) *Gautier Théophile (28) Genet Jean (4) Gerard Rosemonde (4) Haraucourt Edmond (5) *Hugo Victor (113) Jacob Max (11) Jammes Francis (7) *La Fontaine Jean de (31) Labé Louise (10) Laforgue Jules (4) *Lamartine Alphonse de (20) Leclerc Félix (6) *Leconte de Lisle (23) Mac Orlan Pierre (8) Machaut Guillaume de (11) Malherbe Francois de (5) Mallarmé Stéphane (10) *Marot Clément (29) Mendès Catulle (7) *Musset Alfred de (30) *Nerval Gérard de (24) Noailles Anna de (6) Norge (4) Nougaro Claude (6) *Orléans Charles d' (22) Peguy Charles (7) Pisan Christine de (6) *Prévert Jacques (28) Queneau Raymond (14) Racine Jean (4) Radiguet Raymond (4) Regnier Henri de (6) Richepin Jean (9) Rilke Rainer Maria (8) *Rimbaud Arthur (44) *Ronsard Pierre de (86) Rostand Edmond (6) Saint-Amant (5) Samain Albert (10) Silvestre Armand (12) Souchon Alain (4) Soupault Philippe (6) *Sully Prudhomme (18) Supervielle Jules (8) Toulet Paul J. (5) Trenet Charles (5) Verhaeren Emile (5) *Verlaine Paul (71) Vian Boris (6) Vigneault Gilles (5) *Villon Francois (22) Vilmorin Louise de (8) Voltaire (3)

Marceline Desbordes-Valmore - Le rêve du mousse


Ecouter sur DEEZER
Composition : Pauline Duchambge
Interprétation : Françoise Masset



Marceline Desbordes-Valmore - (1786-1859)


Le rêve du mousse


Le texte chanté est en bleu

Dans le port de Marseille
Un courageux enfant
Comme une humide abeille
Fut poussé par le vent
Tombé de la tartane
Qui s'envole sans lui
Il frappe à sa cabane
Dont l'humble phare a lui
- "Qui m'éveille à telle heure?"
Dit la vieille qui pleure
Son mousse errant sur l'eau
- "C'est moi moi ma mère! Oh!
Que le réveil est beau!

L'air était froid ma mère
0h! comme il était froid!
La brise était amère
Sur la flotte du roi
Mais au fond de mon âme
Dans des flots de soleil
Marseille aux yeux de flamme
RéchaufÏait mon sommeil
Lorsqu une blanche fée
De vos voiles coiffée
M'appelle au fond de l'eau
Mais bonjour ma mère! Oh!
Que mon rêve était beau!

Viens m'a dit votre image
L'eau seule est entre nous
Trop vite ton jeune âge
A quitté mes genoux
Viens que je berce encore
Tes rêves de printemps
Les flots en font éclore
Qui nous calment longtemps
Et mon âme étonnée
Se réveille entraînée
Par les baisers de l'eau
Mais bonjour ma mère! Oh!
Que mon rêve était beau!


La flotte aux grandes ombres
En silence glissa
Avec ses ailes sombres
Mon vaisseau s'effaça
Sous sa lampe pieuse
Sans cesser de courir
La lune curieuse
Me regardait mourir
Je nÏavais pas de plainte
Trois fois ma force éteinte
S'évanouit dans l'eau
Mais bonjour ma mère! Oh!
Que mon rêve était beau!

C'en était fait du mousse
Mère sans votre voix
Sa clameur forte et douce
Me réveilla trois fois
Sous les vagues profondes
En vain nageait la mort
Vos doux bras sur les ondes
Me poussaient vers le port
Et votre âme en prière
Semait une lumière
Entre le ciel et l'eau
C'est moi! moi ma mère! 0h!
Que le réveil est beau!