Fonction Calldeezer

Cliquer sur un auteur pour lire et entendre chanter ses textes. Les auteurs précédés d'un astérisque (*) ont une page permettant l'accès rapide à leurs oeuvres.
Pour écouter les enregistrements musicaux sur DEEZER il faut que le module complémentaire Flash Player (ou Shockwave Flash) soit "toujours activé" dans le navigateur.
(à faire pour chaque nouvelle version de Firefox
: Outils / Modules complémentaires / Shockwave / Toujours activer).

*Apollinaire Guillaume (40) *Aragon Louis (76) *Banville Théodore de (31) *Baudelaire Charles (91) Beart Guy (8) Belleau Rémy (4) Beranger (10) Berimont Luc (11) Bourget Paul (7) *Brassens Georges (42) Brel Jacques (10) Bruant Aristide (6) Cabrel Francis (5) Cadou René-Guy (16) Carco Francis (10) Carême Maurice (8) Caussimon Jean-Roger (6) Chateaubriand (4) Claudel Paul (9) Cocteau Jean (8) Coppée Francois (10) Corbière Tristan (8) Corneille (4) *Couté Gaston (19) *Cros Charles (18) De Baïf (6) *Desbordes-Valmore Marceline (19) *Desnos Robert (16) Desportes Philippe (5) Dimey Bernard (12) Du Bellay Joachim (9) *Eluard Paul (25) Ferré Léo (6) Florian Claris de (7) Fort Paul (13) *Gautier Théophile (28) Genet Jean (4) Gerard Rosemonde (4) Haraucourt Edmond (5) *Hugo Victor (113) Jacob Max (11) Jammes Francis (7) *La Fontaine Jean de (31) Labé Louise (10) Laforgue Jules (4) *Lamartine Alphonse de (20) Leclerc Félix (6) *Leconte de Lisle (23) Mac Orlan Pierre (8) Machaut Guillaume de (11) Malherbe Francois de (5) Mallarmé Stéphane (10) *Marot Clément (29) Mendès Catulle (7) *Musset Alfred de (30) *Nerval Gérard de (24) Noailles Anna de (6) Norge (4) Nougaro Claude (6) *Orléans Charles d' (22) Peguy Charles (7) Pisan Christine de (6) *Prévert Jacques (28) Queneau Raymond (14) Racine Jean (4) Radiguet Raymond (4) Regnier Henri de (6) Richepin Jean (9) Rilke Rainer Maria (8) *Rimbaud Arthur (44) *Ronsard Pierre de (86) Rostand Edmond (6) Saint-Amant (5) Samain Albert (10) Silvestre Armand (12) Souchon Alain (4) Soupault Philippe (6) *Sully Prudhomme (18) Supervielle Jules (8) Toulet Paul J. (5) Trenet Charles (5) Verhaeren Emile (5) *Verlaine Paul (71) Vian Boris (6) Vigneault Gilles (5) *Villon Francois (22) Vilmorin Louise de (8) Voltaire (3)

Ronsard - Ô ma belle maistresse


        Composition : Guillaume Boni - interprétation : Per Cantar e Sonar
Ecouter sur DEEZER
Interprétation : Egidius Kwartet
Composition : Jean de Castro
Ecouter sur DEEZER
sous le titre Le rossignol
Interprétation : MeeAe Nam
Composition : Théodore Gouvy




Pierre de Ronsard - (1524-1585)


Ô ma belle maistresse

Ô ma belle maistresse! à tous les moins prenez
De moy vostre servant ce Rossignol en cage,
Il est mon prisonnier, et je vis en servage
Sous vous qui sans mercy en prison me tenez.

Allez donc Rossignol en sa chambre, et sonnez
Mon dueil à son aureille avec vostre ramage.
Et s'il vous est possible esmouvez son courage
A me faire merci puis vous en revenez.

Non ne venez point, que feriez vous chez moy?
Sans aucun reconfort vous languiriez d'esmoy :
Un prisonnier ne peut un autre secourir.

Je n'ay pas Rossignol sur vostre bien envie;
Seulement je me hay et me plains de ma vie,
Qui languit en prison et si ne peut mourir.

Version Théodore Gouvy
(sous le titre "Le rossignol") :

O ma belle maîtresse, à tout le moins prenez
De moi, votre esclave, ce rossignol en cage.
Il est mon prisonnier, et je vis en servage,
Sous vous qui sans merci en prison me tenez.

Allez, rossignol, en sa chambre,
Beau rossignol, allez,
Sonnez mon deuil à son oreille avec votre ramage.
Et s’il vous est possible,
Ah, s’il vous est possible,
Émouvez son courage à me faire merci,
Puis vous en revenez.
Non! non! ne venez point,
Que feriez-vous chez moi,
Sans aucun réconfort?
Vous languiriez d’émoi;
Non, non, ne venez point,

Un prisonnier ne peut un autre secourir.
Je n’ai pas, rossignol, sur votre bien envie,
Seulement je me hais et me plains de ma vie.

Je languis en prison, et je n’y peux mourir,
Oui, je me hais et me plains de ma vie!
Je languis et pourtant ne peux mourir.