Fonction Calldeezer

Cliquer sur un auteur pour lire et entendre chanter ses textes. Les auteurs précédés d'un astérisque (*) ont une page permettant l'accès rapide à leurs oeuvres.
Pour écouter les enregistrements musicaux sur DEEZER il faut que le module complémentaire Flash Player (ou Shockwave Flash) soit "toujours activé" dans le navigateur.
(à faire pour chaque nouvelle version de Firefox
: Outils / Modules complémentaires / Shockwave / Toujours activer).

*Apollinaire Guillaume (40) *Aragon Louis (76) *Banville Théodore de (31) *Baudelaire Charles (91) Beart Guy (8) Belleau Rémy (4) Beranger (10) Berimont Luc (11) Bourget Paul (7) *Brassens Georges (42) Brel Jacques (10) Bruant Aristide (6) Cabrel Francis (5) Cadou René-Guy (16) Carco Francis (10) Carême Maurice (8) Caussimon Jean-Roger (6) Chateaubriand (4) Claudel Paul (9) Cocteau Jean (8) Coppée Francois (10) Corbière Tristan (8) Corneille (4) *Couté Gaston (19) *Cros Charles (18) De Baïf (6) *Desbordes-Valmore Marceline (19) *Desnos Robert (16) Desportes Philippe (5) Dimey Bernard (12) Du Bellay Joachim (9) *Eluard Paul (25) Ferré Léo (6) Florian Claris de (7) Fort Paul (13) *Gautier Théophile (28) Genet Jean (4) Gerard Rosemonde (4) Haraucourt Edmond (5) *Hugo Victor (113) Jacob Max (11) Jammes Francis (7) *La Fontaine Jean de (31) Labé Louise (10) Laforgue Jules (4) *Lamartine Alphonse de (20) Leclerc Félix (6) *Leconte de Lisle (23) Mac Orlan Pierre (8) Machaut Guillaume de (11) Malherbe Francois de (5) Mallarmé Stéphane (10) *Marot Clément (29) Mendès Catulle (7) *Musset Alfred de (30) *Nerval Gérard de (24) Noailles Anna de (6) Norge (4) Nougaro Claude (6) *Orléans Charles d' (22) Peguy Charles (7) Pisan Christine de (6) *Prévert Jacques (28) Queneau Raymond (14) Racine Jean (4) Radiguet Raymond (4) Regnier Henri de (6) Richepin Jean (9) Rilke Rainer Maria (8) *Rimbaud Arthur (44) *Ronsard Pierre de (86) Rostand Edmond (6) Saint-Amant (5) Samain Albert (10) Silvestre Armand (12) Souchon Alain (4) Soupault Philippe (6) *Sully Prudhomme (18) Supervielle Jules (8) Toulet Paul J. (5) Trenet Charles (5) Verhaeren Emile (5) *Verlaine Paul (71) Vian Boris (6) Vigneault Gilles (5) *Villon Francois (22) Vilmorin Louise de (8) Voltaire (3)

Hugo - Jean qui guette


                                Angelo Graziano - "Le clochard"

Ecouter la version chantée
composée et interprétée
par Jean-Louis Caillat
- Diffusé par DEEZER -




Victor Hugo - (1802-1885)

Toute la lyre


Jean qui guette

Je suis Jean qui guette,
Chanteur et siffleur,
Qui serait poète
S'il n'était voleur,

Et qui serait morne
S'il ne trouvait pas
Au coin de la borne
Ses quatre repas.

J'ai la mine haute
Et le nez en fleur
De la Pentecôte
A la Chandeleur.

Je rôde, je marche;
J'ai pour toit le ciel,
Pour alcôve une arche
Du pont Saint-Michel.

Ah! c'est toi, vieux singe!
Disent les cathos
Qui battent leur linge
Au bord des bateaux,

Drôlesses ingambes,
Et que j'aime à voir
Se laver les jambes
En chantant le soir.

J'ai près d'une belle
Respect et bon ton;
Je lui dis mamselle;
Ça flatte Goton.

Quand j'ai d'aventure
Fait quelque bon coup,
J'en mène en voiture
Quelqu'une à Saint-Cloud.

J'invite à ma table,
Pour un fin soupé,
La plus respectable,
Une franche p.

Les sergents de ville,
Valets du plus fort,
Ont l'âme si vile
Qu'ils me font du tort.

Sous la raison basse
Que j'ai pris parfois
Leur bourse qui passe
A d'affreux bourgeois,

On vient, on saccage
Mon lit de roseau,
On me met en cage
Comme un pauvre oiseau.

J'échappe, et m'en tire;
Mais c'est ennuyeux,
Pour moi qui respire
Tout le vent des cieux!

Cela me dérange.
Des fois j'ai logé
Sous le pont-au-change;
J'ai déménagé.

J'ai plus d'une issue.
Ma vie est ainsi
Toute décousue,
Ma culotte aussi.

Ah! les temps sont rudes!
Souvent on a faim,
Les filles sont prudes,
La jeunesse enfin

N'a plus, que c'est bête!
Le moindre oripeau,
Ni joie en la tête,
Ni plume au chapeau.

Je suis, pour tout dire,
Un garçon railleur,
Moins mauvais qu'un pire,
Moins bon qu'un meilleur.

Je ris comme un coffre,
Je bois comme un trou.
Ô Satan! je m'offre
À toi pour un sou!