Interprétation : Les grandes Gueules - Composition : Bruno Lecossois
Ecouter la version chantée Interprétation : Les grandes Gueules Composition : Bruno Lecossois - Diffusé par DEEZER - |
Raymond Queneau - (1903-1976)
Exercices de style - Botanique
Scenario :
Le narrateur rencontre dans un bus bondé de la ligne S un jeune homme au long cou, coiffé d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Ce jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Plus tard, le narrateur revoit ce jeune homme en train de discuter avec un ami. Celui-ci lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus.
Queneau a écrit quatre-vingt-dix-neuf variations de cette brève histoire dans quatre-vingt-dix-neuf styles différents. Voici le style "Botanique" :
Après avoir fait le poireau sous un tournesol merveilleusement épanoui je me greffai sur une citrouille en route vers le champ Perret. Là je déterre une courge dont la tige était montée en graine et le citron surmonté d'une capsule entourée d'une liane. Ce cornichon se met à enguirlander un navet qui piétinait ses plates-bandes et lui écrasait ses oignons. Mais, des dattes! fuyant une récolte de châtaignes et de marrons, il alla se planter en un terrain vierge.
Plus tard je le revis devant la serre des banlieusards. Il envisageait une bouture de pois chiche en haut de sa corolle.
Du même auteur :